Cybercriminalité

En quelques mots

La cybercriminalité se définit communément comme toute action illicite visant l’intégrité d’un site informatique déterminé, ou bien menée à l’aide d’un outil informatique. Cette définition se décline selon l’utilisation faite du médium informatique. En effet, soit ce dernier est utilisé par le criminel comme outil d’un délit ou d’un crime conventionnel (escroquerie, menace…etc), soit l’ordinateur est la cible-même visée par le criminel (vol, utilisation frauduleuse ou encore destruction de données…etc).

Attaque de type conventionnel

Ce type d’attaque utilise comme support, les technologies associées aux réseaux d’information et de communication. Généralement, le but est de profiter de la crédulité des utilisateurs pour leur soustraire des informations confidentielles et s’en servir ensuite de manière illégale.

Il existe toute sorte d’infractions dites conventionnelles, et leur nombre augmente continuellement. Les plus classiques étant :

  • extorsions de fond;
  • fraude liée à la carte de crédit;
  • menaces répréhensibles diverses, de type «vengeance»;
  • fraude commerciale;
  • abus de confiance et escroqueries diverses;
  • détournements de mineurs;
  • usurpation d’identités.

Il s’agit en effet de l’ensemble des crimes et délits « traditionnels » qui se transpose sur les réseaux numériques d’information et de communication.

Ces attaques sont essentiellement motivées par la cupidité (la recherche d’un gain quel qu’il soit : financier ou encore matériel) ou des comportements immoraux, malsains et maladifs (telle que la pédophilie, les réseaux de prostitution, le racisme, révisionnisme, etc.).

Attaque de type technologique

Ce type d’attaque a fortement évolué depuis son apparition ; elle exploite essentiellement les nombreuses vulnérabilités de l’outil informatique. Les attaques les plus répandues sont :

  • l’installation de programmes espions;
  • l’installation de programmes pirates;
  • les intrusions;
  • les détériorations diverses;
  • les destruction de sites;
  • le vol d’informations;
  • les dénis de service sur des sites;
  • le rebond à partir de sites informatiques victimes, etc.

Une attaque de type technologique peut être fondée par l’une, ou la combinaison de plusieurs des motivations suivantes :

  • stratégiques (vol d’informations sensibles classifiées);
  • idéologiques (transformation de pensées prédominantes ou de courant d’idées en actes illicites);
  • terroristes (visant à déstabiliser un ordre établi);
  • cupide (recherche d’un gain financier ou matériel);
  • ludique (pour s’amuser ou par loisir);
  • vengeur (réaction à une frustration quelconque).

Elles visent soit la confidentialité, l’intégrité ou encore la disponibilité d’un système informatique (voire une combinaison des trois).

Pour déployer des logiciels malveillants, le pirate informatique se focalise généralement sur une des alternatives suivantes:

Attaque opportuniste

Les attaques opportunistes sont des attaques qui ne sont pas directement dirigées vers des gens ou organisations en particulier, mais dont le but est d’obtenir autant de victimes que possible quelles qu’elles soient. La plupart des gens et organisations sont soumis à cette menace.

Voici quelques étapes courantes de ce genre d’attaques:

La création ou l’achat d’un logiciel malveillant

Un logiciel malveillant donne à l’attaquant un outil de contrôle absolu sur les ordinateurs de ses victimes. De ce fait il constitue la pierre angulaire de beaucoup d’attaques opportunistes.

L’envoi ou location d’un service de SPAM

Atteindre une large population de victimes ne se fait pas sans une bonne distribution. Que se soit pour une arnaque ou pour l’infection d’ordinateurs il faut pouvoir atteindre un large public. L’envoi d’e-mails ou le SPAM sur réseaux sociaux peut-être une très bonne méthode.

La création de sites malicieux et l’infection de sites existants

Avoir une présence sur la toile n’est pas seulement important pour les organismes légitimes mais aussi pour les cybercriminels. Création de sites de phishing, publicités, arnaques, pages contenant un exploit qui infectera les ordinateur des internautes, etc.

Attaque ciblée

Les attaques ciblées peuvent être très difficiles à contrecarrer. Tout dépend de l’énergie et temps déployés par le groupe de malfaiteurs. En général une attaque ciblée bien organisée a de grandes chances de réussir quand l’attaquant se concentre exclusivement sur sa victime.

Ces attaques peuvent se dérouler en différentes étapes. Ci-dessous vous trouverez certaines étapes importantes de ce type d’attaque.

La récolte d’informations

Avant d’attaquer une cible particulière, le pirate procède généralement à un relevé de toute information pouvant mener à une cartographie (photographie détaillée) de l’organisation ou de l’individu qu’il vise. Une liste de numéros de téléphones ou d’e-mails publiée sur Internet peut être décisive dans l’attaque d’une organisation.

Le balayage du réseau

Parfois les pirates testent les systèmes cibles pour vérifier s’ils sont actifs, et déterminer s’il présentent des failles. Cette opération peut déclencher des alarmes et ne donne souvent pas de résultats probants; de ce fait elle est réservée à certains champs d’application bien précis uniquement.

L’ingénierie sociale

Souvent l’attaque sur les systèmes informatiques sera impossible car trop protégés. Dans le cas de l’ingénierie sociale (‘social engineering’), plutôt que d’utiliser une faille technique du système, le malfaiteur utilisera plutôt la crédulité de l’être humain. Il tentera par exemple de se faire passer pour quelqu’un d’autre, en relation avec l’utilisateur, afin d’avoir accès à des informations tel qu’un mot de passe par exemple. Ce scénario est devenu une pratique courante ; les pirates agissent souvent par pression psychologique sur un individu, ou en invoquent l’urgence, pour obtenir rapidement les renseignements souhaités.

Le fichier piégé

Souvent le malfaiteur tentera une attaque par e-mail piégé, contenant par exemple un cheval de Troie dans un programme quelconque, qui pourra lui permettre, une fois activé par l’utilisateur, de prendre contrôle à distance sur l’ordinateur de la victime.

Cybercrime

In Brief

Cybercrime is commonly defined as any unlawful action against the integrity of a specific computer site or perpetrated using a computing device. This definition is based on the use of computing resources. Indeed, the definition applies whether the computer is used by the criminal to perpetrate an offence or a conventional crime (scam, threat, etc.) or the computer is the target of the criminal (theft, fraudulent use or destruction of data, etc.).

Conventional Attacks

This type of attack uses technologies associated with information and communication networks as a medium. Generally, the goal is to take advantage of the credulity of users to acquire confidential information from them and then use it unlawfully.

There are all sorts of conventional offences and their number is constantly increasing. The classic examples are as follows:

  • extortion;
  • credit card fraud;
  • various punishable ‘revenge’ type threats;
  • commercial fraud;
  • breach of trust and miscellaneous scams;
  • corruption of minors;
  • identity theft.

These are ‘traditional’ crimes and offenses transposed to digital information and communication networks.

These attacks are essentially motivated by greed (the search for any type of gain, financial or material) or immoral, unhealthy and improper behaviours (such as paedophilia, prostitution rings, racism, revisionism. etc.).

Technological Attacks

This type of attack has changed significantly since its advent; it essentially exploits the many vulnerabilities of computer resources. The most common attacks are as follows:

  • the installation of spy programs,
  • the installation of pirate programs,
  • intrusions,
  • miscellaneous damage,
  • destruction of sites,
  • information theft,
  • denials of service on websites,
  • rebound from victim computer sites, etc.

A technological attack can be based on one or a combination of several of the following reasons:

  • strategic (theft of classified sensitive information),
  • ideological (conversion of predominant thoughts or current of ideas into unlawful actions),
  • terrorism (destabilising an established order),
  • greed (financial or material gain),
  • entertainment (for fun or sport),
  • vengeance (reaction to any kind of frustration).

They either target confidentiality, integrity or the availability of a computer system (or a combination of all three).

To deploy malware, the hacker typically focuses on one of the following alternatives:

Opportunistic Attack

Opportunistic attacks are attacks not directly targeting particular people or organisations, but where the goal is to cause as many casualties as possible, whatever they may be. Most people and organisations are vulnerable to this threat.

Here are some common steps for this type of attack:

The Creation or Purchase of Malicious Software

Malware is a tool that gives the attacker absolute control over the computer of his/her victims. It is, therefore, the cornerstone of many opportunistic attacks.

Sending or Renting a SPAM Service

Reaching a large number of victims requires good distribution. Whether for a scam or to infect computers a wide audience must be reached. Sending emails or SPAM on social networks can be a very good method.

Creating Malicious Sites and Infecting Existing Sites

A web presence is important not only for legitimate organisations, but also for cybercriminals. Creation of phishing sites, advertisements, scams, pages containing an exploit that will infect the computers of Internet users…

Targeted Attack

Targeted attacks can be very difficult to counteract. It all depends on the energy and time deployed by the criminal group. In general, a well-organised, targeted attack is likely to succeed when the attacker focuses exclusively on the victim.

These attacks can take place in different stages. Below, you will find some important steps involved in this type of attack.

Information Harvesting

Before attacking a particular target, the hacker generally assesses any information that might help him/her map the targeted organisation or individual (snapshot). A list of telephone numbers or emails posted on the Internet can be the key to attacking an organisation.

Network Scanning

Sometimes hackers test the target systems to see if they are active and determine if there are any vulnerabilities. This can trigger alarms and often does not give convincing results; it is therefore reserved for certain specific fields of application only.

Social Engineering

Often, attacking computer systems is impossible because they are highly protected. In the case of social engineering, rather than using a technical flaw of the system, the perpetrator will exploit the credulity of a human being. The perpetrator will, for example, pretend to be someone else related to the user in order to gain access to information such as a password. This scenario has become common practice; hackers often use psychological pressure on an individual or invoke urgency, to quickly obtain the desired information.

Mailtrap

Often the perpetrator will attempt an attack by mailtrap, containing a ‘Trojan horse’ in any program, which may allow the perpetrator, once activated by the user, to take remote control of the victim’s computer.