Faire la queue dans une banque appartient au passé. Aujourd’hui, il est possible de faire toutes ses opérations financières depuis l’ordinateur familial. En quelques secondes, on peut consulter son solde pour savoir combien d’argent il reste pour faire les boutiques, ou effectuer un virement en un seul clic – tout cela ne pose aujourd’hui plus aucun problème. Ou peut-être que si? De plus en plus d’escrocs se sont donné comme but de voler, utiliser ou même de revendre des données. Le business avec les données et l’argent volés a le vent en poupe.
Lors de l’hameçonnage, les escrocs essaient à l’aide de sites Web copiés de vous inciter à saisir vos données bancaires dans le but de vider votre compte. Un des nombreux scenarii possibles : vous recevez un e-mail de votre banque ou d’un autre service en ligne auprès duquel vous êtes inscrit. Il en ressort qu’il y aurait un problème avec votre compte. De quel problème il s’agit vraiment n’est pas expliqué. Il vous est demandé de vous connecter d’urgence à votre compte afin “d’éviter le pire”. Pratique : l’e-mail comprend le lien correspondant. Il suffit de cliquer sur le lien pour accéder à une page sur laquelle vous devez vous connecter.
Le problème : la page à laquelle vous accédez via le lien ressemble fortement à l’équivalent officiel mais il s’agit en réalité d’un faux. Toutes les données que vous y saisissez seront enregistrées par des escrocs et seront ensuite utilisées ou vendues à des fins criminelles.
Examinez les e-mails d’un œil critique. Soyez prudent lorsque :
Voir aussi:
Il existe de nombreuses variantes de chevaux de Troie. TIls ont tous une chose en commun : ils s’exécutent en arrière-plan et vident votre compte sans que vous vous en rendez immédiatement compte. Lors d’une session de web banking ouverte, les criminels effectuent des virements que vous ne voyez pas. Le solde du compte ne change pas, et même dans le historique des virements, le cheval de Troie ne laisse aucune trace visible grâce à une programmation sophistiquée. Mais votre argent disparaît tout de même!
Le cheval de Troie bancaire est un logiciel malveillant qui est diffusé via les moyens d’infection habituels (p.ex. comme pièce jointe ou lien avec un e-mail, en profitant d’une vulnérabilité du programme informatique). Il reconnaît de manière autonome lorsque vous vous connectez à la page de web banking et le signale à son créateur criminel. Celui-ci peut alors prendre le contrôle de votre compte tant que votre session est ouverte.
Voir aussi: