News
 

Le 8 avril, Windows XP sera jeté aux oubliettes. A moins d’une « grâce logicielle » de dernière minute, ce bon vieux système d’exploitation est condamné pour de bon.

A partir du 8 avril donc, Microsoft cessera de mettre à jour son système d’exploitation le plus populaire. Cela signifie que les failles qui seront découvertes après cette date ne seront plus patchées. Ce qui implique que les machines fonctionnant sous XP deviendront beaucoup plus vulnérables aux attaques. Plus grave, les patches qui seront distribués pour Windows 7 et 8 donneront des indications précieuses aux pirates sur des vulnérabilités potentielles de Windows XP, qui ne seront pas patchées.

Bref, le monde deviendra vraiment dangereux pour tous ceux qui voudraient continuer à utiliser Windows XP.

Cette annonce faite par Microsoft, n’a pourtant rien d’étonnant : après 13 ans de bons et loyaux services, XP passe le relais à ses héritiers : Windows 7 et Windows 8. Pour les entreprises et les administrations qui utilisent encore ce système d’exploitation, l’heure du grand nettoyage de printemps va sonner. Ou plutôt, l’heure de la migration vers les versions plus récentes de Windows, ou éventuellement pour d’autres systèmes d’exploitation (Mac ou Linux par exemple) qui pourraient convenir.

Quoi qu’il en soit, l’option du status-quo n’est pas tenable, sauf si les machines tournant encore sous XP peuvent être déconnectées d’Internet en permanence pour rester à l’abri des attaques externes.

Il faudra donc migrer vers d’autres systèmes, avec les soucis de compatibilité que cela peut poser, surtout pour les applications « maison » qui avaient été développées sur XP. Mieux vaut s’y prendre à l’avance et faire une série de tests pour vérifier que :
-        les machines supportent les nouveaux OS,
-        les applications fonctionnent correctement avec les nouveaux OS
Dans le cas contraire, il faudra remplacer les machines par des ordinateurs plus récents. Si les applications posent problème, 3 possibilités s’offrent à vous :
1.      Résoudre les problèmes compatibilité
2.      Passer à « Windows XP mode » dans Windows 7 professionnel
3.      Adapter ou remplacer l’application

Résoudre les problèmes de compatibilité

Mieux vaut tester la 1ère possibilité avant de passer aux 2 autres. Pour ce faire, il faut utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes de compatiblité des programmes qui se trouve dans le panneau de configuration.Comment résoudre les problèmes de compatibilité

Utiliser le mode Windows XP dans Windows 7

Si cela ne fonctionne pas, mieux vaut installer un mode XP dans Windows 7. Il s’agit d’une machine virtuelle qui reproduit un ersatz de Windows XP sur une configuration Windows 7. Cela vous permettra de continuer à utiliser vos applications, comme si vous étiez sur toujours sur Windows XP, mais avec Windows 7. Seules les applications qui doivent tourner sur XP seront installées sur cette machine virtuelle, de manière à minimiser la surface d’attaque. Et même en cas d’attaque, seule la machine virtuelle sera infectée.
Notez que cette seul Windows 7 professionnel possède un système de virtualisation. Si vous utilisez un autre système d’exploitation, vous devrez installer une application de virtualisation. Dans tous les cas,  aucune activité connectée (browsing, mail, et.) ne devra se faire sur la machine virtuelle. Seule la machine « hôte » pourra être connectée.
Enfin, si pour une quelconque raison, vous décidez de maintenir une ou plusieurs machine(s) sur XP, il faut impérativement les déconnecter du réseau local et d’Internet.

Adapter ou remplacer l’application

Si cette option est possible, il faut l’envisager car elle vous permettra sans doute d’accéder à un meilleur produit, avec des fonctionnalités enrichies.

En résumé, les étapes pour passer le cap :


1.      Vérifiez si vous avez des ordinateurs qui fonctionnent sur XP
2.      Répertoriez les applications installées sur ces ordinateurs
3.      Vérifiez la compatibilité de ces applications avec le système d’exploitation appelé à remplacer XP.
4.      Installez un ordinateur de test pour tester les applications sur le nouveau système d’exploitation.
5.      En cas de problème de compatibilité, tentez de les résoudre, sinon Installez une machine virtuelle XP.