SOS - cartes de voeux électroniques
 

En cette période de fin d’année, la majorité des internautes devrait recevoir des cartes de vœux, et beaucoup en recevront aussi par e-mail. Si certaines de ces cartes de vœux électroniques sont totalement inoffensives, d’autres peuvent être de véritables dangers pour les données personnelles et les ordinateurs de leurs destinataires. Alors suivez ces quelques astuces de sécurité à propos des cartes de vœux électroniques et profitez des fêtes en toute quiétude.

Les cartes de voeux électroniques

Elles sont envoyées soit par e-mail « classique » soit par un autre système de messagerie, du type messagerie privée sur les forums par exemple, ou par des sites Internet spécialisés dans la conception et l’envoi de cartes de vœux électroniques.
Il existe plusieurs types de cartes électroniques :

  • Les cartes de vœux envoyées en pièce jointe : elles sont visibles en téléchargeant un fichier attaché en pièce jointe du message reçu (interaction nécessaire de l’utilisateur pour l’exécuter),

  • Les cartes de vœux directement dans le message : elles sont directement visibles en ouvrant le message (aucune interaction de l’utilisateur n’est nécessaire pour l’exécuter),

  • Les cartes de vœux sur un site web accessible depuis un lien dans le message : il faut cliquer sur un lien qui redirige vers un site web pour voir la carte. Il est possible que pour voir le message, l’utilisateur doive entrer des identifiants contenus dans le message reçu mais cela n’est pas tout le temps nécessaire, le secret reposant sur l’adresse Internet de la carte de vœux qui n’est pas facile à deviner (interaction nécessaire de l’utilisateur pour l’exécuter).

Envoyer des cartes de vœux

Si vous souhaitez envoyer vos vœux par la voie électronique, il y a quelques règles à respecter afin de ne pas se faire arnaquer.

Fiabilité du site

Préférez l’utilisation de sites connus pour envoyer des cartes de vœux. Tout d’abord, vous aurez une bonne garantie que vos cartes seront vraiment envoyées. De plus, les sites connus ont des règles d’utilisation strictes en ce qui concerne les adresses e-mail que vous leur fournissez. Vous ne voudriez sûrement pas voir tous les adresses de vos amis et votre famille vendues à des spammeurs?

Paiement en ligne

Tout d’abord, si vous choisissez de souscrire à un service payant, prenez garde à la sécurité du site. Comme pour tout paiement en ligne, vérifiez que les pages sont sécurisées et que le site est fiable. A noter que bien souvent la majorité des sites Internet qui proposent des cartes de vœux électroniques sont gratuits (et se financent par la publicité).

N’hésitez pas à vous rendre sur la page E-commerce - les bonnes pratiques

Recevoir des cartes de voeux


Comme pour tout e-mail, il existe quelques règles à respecter lorsque l’on reçoit une carte de vœux virtuelle. Même si l’une de vos connaissances vous envoie une carte de vœux avec les meilleures intentions du monde, il se peut que les cartes contiennent autre chose que de simples vœux.

Attention au phishing

Certains arnaqueurs n’hésitent pas à se servir des fêtes de fin d’année pour augmenter leur production de phishing. Ainsi, vous pensez recevoir une carte de vœux sur un site connu où vous êtes inscrit, vous êtes moins méfiant(e) et vous risquez d’entrer vos identifiants sur un site contrefait.

Ne confiez jamais à ce type de sites des mots de passe importants, tels que ceux de votre messagerie électronique, de votre réseau social favori ou de votre compte bancaire en ligne.

Ne cliquez pas sur un lien qui vous semble étrange et n’entrez pas vos identifiants personnels après avoir cliqué sur un lien contenu dans un e-mail. Il est toujours préférable de vous rendre sur le site en tapant vous-même son adresse avant de vous identifier.

Attention aux fichiers malveillants

Comme pour toute pièce jointe dans un e-mail, n’ouvrez pas les fichiers attachés si vous ne connaissez pas l’expéditeur. Dans le cadre des cartes de vœux, si le nom de l’organisme offrant le service apparaît, vous devez vérifier que le site est bien légitime, que l’identité de la personne qui vous a envoyé la carte apparaît et que vous connaissez bien cette personne avant d’ouvrir la pièce jointe.

N’oubliez jamais de mettre à jour votre ordinateur (système d’exploitation et applications, en particulier navigateur Internet et outil de lecture de vos mails) pour ne pas être piégé par des cartes de vœux malveillantes qui exploiteraient des vulnérabilités pour se glisser à votre insu dans votre ordinateur.

De plus, pour vous protéger des fichiers malveillants, installez un logiciel antivirus et un logiciel anti-spyware qui vous permettront de scanner la pièce jointe, diminuant ainsi les risques qu’elle soit un fichier malveillant.

Consulter aussi les articles suivants: