Impacts
 

En quelques mots

L'impact est la résultante de l'exploitation d'une vulnérabilité d'un actif par une menace. Le risque calculé lors de l'évaluation des risques prend en considération ces trois facteurs.

L'impact se mesure par actif compromis, c'est-à-dire l'impact causé par la perte du critère de confidentialité, d'intégrité ou de disponibilité de l'actif. De l'impact attendu lors d'une telle compromission, on déduit le niveau de classification de l'actif en termes de confidentialité, intégrité et disponibilité.

Il est important de protéger son ordinateur - les raisons en sont nombreuses.

Il faut cependant distinguer entre dégâts et impacts. Les dégâts sont les résultantes d'un événement. L'impact est l'évaluation des dommages causés par les dégâts.

Exemple :

  • Un serveur "stand alone" tombe en panne : le dégât est réel, car il faut réparer le serveur. L'impact sur l'actif (p.ex.  les e-mail) est lui-aussi réel, car le service n'est plus disponible.

  • Un serveur appartenant à un "cluster" tombe en panne. Le dégât est toujours bien réel, mais il n'y pas d'impact pour le service e-mail, puisque les autres serveurs continuent à fonctionner.

Catégories d'impact

Impact financier

Presque tous les impacts finissent par se mesurer à un niveau financier. Toutefois, on regroupe sous ce titre les impacts financiers directs, tels que le manque à gagner d'une solution de commerce électronique, en cas de rupture avec le service internet. Sont également inclus dans cette catégorie les détournements d'argent réalisés au moyen de modification de logiciels, vols de données « carte de crédit » et autres.

Impact judiciaire

L'usage qui pourrait être fait de certaines données volées, peut entraîner des poursuites judiciaires de la part des personnes concernées ; la perte de ces données peut également entraîner le non respect de certaines conditions commerciales. La prise de contrôle du système informatique, afin de porter des attaques (attaques distribuées, spamming...) sur d'autres utilisateurs peut être considérée comme un défaut de surveillance et entraîner une condamnation judiciaire.

Impact sur la réputation

On regroupe sous cette appellation les impacts relatifs à la réputation. La confiance des clients et des fournisseurs demeurant une des grandes composantes du commerce, il est évident que tout incident dans ce domaine présente rapidement un impact financier.

Impact sur le «savoir faire»

L'espionnage industriel ou commercial, visant à s'approprier les secrets de fabrication, fichiers clients ou autres données privées d'une personne est repris dans cette catégorie, qui est la plus difficile à estimer financièrement. L'absence de capacité à exercer son métier, suite à la destruction des équipements informatiques (incendie, inondation...), est également reprise dans cette catégorie.

Impact sur le «temps»

Le temps, spécifiquement pour une entreprise, est un élément très critique. Le temps perdu, l'utilisateur aurait pu l'investir dans d'autres tâches importantes.